Un attaché territorial vient d'être recruté par la collectivité depuis le 1er août afin de mener à bien la politique d'aménagement numérique du territoire.

Pascal Peuchot (@PascalSBH), loin d'être novice en la matière, a devant lui de nombreux chantiers.

Il devra faire dans un premier temps réaliser un état des lieux. Il devra prendre connaissance des décisions déjà prises par la collectivité (et précédemment la commune) dans le domaine et des conventions signées avec les opérateurs, ainsi que faire l'inventaire des biens de la collectivité (génie civil sous-terrain et locaux susceptibles d'accueillir des installations télécoms).

Ensuite il devra consulter les acteurs locaux (opérateurs, entreprises, services publics, propriétaires, habitants, ...) sur leurs besoins en infrastructure, offres de services et usages présents et futurs, afin d'établir un schéma d'aménagement numérique pour Saint-Barthélemy.

Concrètement, deux chantiers sont actuellement en cours :

  • la création de la liaison par câble de fibres optiques entre les NRA de Gustavia et de Lorient (budget 300 K euros)
  • l'enfouissement des réseaux (passage en sous-terrain), à Gouverneur et Lurin dans une première phase

Ce recrutement est une excellente nouvelle pour l'avenir numérique de Saint-Barthélemy même si l'ampleur du travail à accomplir est importante et que son aboutissement prendra du temps.

Nous souhaitons bonne chance à Pascal Peuchot dans sa mission.