Un nouveau câble sous-marin à Saint-Barthélemy ?

Saint-Barth va-t-elle bientôt être connectée à un second câble sous-marin ? La collectivité veut en tout cas étudier cette opportunité et vient donc de publier un avis de marché public en ce sens.

Actuellement, Saint-Barth est reliée au reste du monde par un unique câble sous-marin appartenant à GCN. Outre les problèmes de concurrence que pose le contrôle exclusif des liaisons par un seul fournisseur, l'existence d'un unique câble mettait l'île dans une situation précaire. Une panne sur ce câble pourrait en effet avoir un effet catastrophique sur l'économie de l'île.

Le futur câble sous-marin va permettre d'une part d'assurer la sécurisation des liaisons, et d'autre part de faire baisser drastiquement le coût du trafic. Ces deux conditions sont en effet indispensables au déploiement du futur très haut débit.

m.à.j. du 20/01/2013 C'est la société Tactis qui a été choisie pour cette étude d'un montant de 8000 euros. (Source : annonces légales du Journal de Saint-Barth n°1010 du 17 janvier 2013). Cette société n'en est pas à son coup d'essai puisque c'est elle qui avait rédigé, il y a quelques années, le fameux rapport d'audit sur le système de câbles sous-marins GCN.